Mots-clés : jardinage, lavande
Plante vivace, de 30 à à 60 cm de haut, rustique (elle supporte des gelées à -5°) et durable (elle peut vivre de nombreuses années). Il existe de nombreux hybrides, mais tous se cultivent de la même façon.
Apprécie les sols plutôt calcaire, caillouteux, sans humidité stagnante (elle aime avoir les pieds au sec), en situation ensoleillée (c'est une méditerranéenne). Supporte bien la sécheresse et trop d'arrosage peut la faire dépérir.
N'aime pas les tailles trop sévères. Pour lui garder un port harmonieux (elle a tendance à se déplumer), tailler les sommités après floraison au ras des feuilles. Eviter la taille d'automne qui feraient démarrer des jeunes pousses sensibles aux gels d'hiver.
Facile à multiplier par bouturage des parties ligneuses à l'automne.
On connaît la lavande surtout pour son parfum et ses vertues médicinales. Elle n'a généralement pas d'emploi en cuisine. Toutefois, utilisée avec parcimonie, elle donne un parfum à la fois capiteux et léger aux plats.
On l'utilise principalement pour les desserts et les crèmes glacées. Mais elle peut aussi être utilisée avec un poulet braisé, ou dans l'eau de cuisson du riz.
Les feuilles fraîches sont aromatiques, à utiliser avec précaution. Les sèches sont encore plus fortes.
Les fleurs sont plus odorantes que les feuilles. On peut en mettre dans le sucre pour le parfumer. Également dans le vinaigre.
|
Un mot en passant
Réagir : |
Nuage de mots-clés des articles
RechercherEn stock
|
Ça papote
→ plus de commentaires