Mots-clés : abricot, jardinage
C'est un arbre de climat continental qui supporte jusqu'à`-30° en hiver et pousse jusqu'à 3000m dans son aire d'origine, les montagnes du Népal. Il n'est donc pas perturber par le froid en hiver, mais il lui faut du soleil pour faire murir ses fruits. Ce qu'il craint, c'est le tiède, les hivers trop doux, les printemps qui n'en finissent pas avec des gelées tardives. Il aime bien être installer dans un coin abrité du vent.
L'abricotier est autofertile, un seul arbre suffit donc. Mais il est intéressant de planter plusieurs variétés qui permettront d'échelonner la récolte.
La forme libre est celle lui permet de donner le meilleur de lui-même. C'est donc un fruitier qui convient bien pour les jardiniers débutants. Il faut prévoir environ un espace de 7m de diamètre pour qu'il s'étale. Les années de grosses récoltes, pensez à étayer les branches qui s'affaisseront sous le poids des fruits. Tous les deux ou trois ans, supprimer les rameaux qui ont un peu dépéri.
C'est un arbre qui demande assez peu de fertilisation, juste un peu de compost au pied au début de l'hiver.
Un arbre adulte peut produire entre 30 et 50 kilos. Cueillis à pleine maturité, les fruits sont gorgés de soleil, si juteux et parfumés ! Mais après une grosse récolte, il n'y a en général rien l'année d'après : l'arbre alterne. il est donc préférable d'effectuer un éclaircissage manuel pour équilibrer es récoltes.
Commentaires |
Un mot en passant
Réagir : Sur le feuÇa papote
|
Nuage de mots-clés des articles
RechercherEn stock
|
Les conseils de plantation et d'entretien sont précieux, notamment l'importance de l'éclaircissage pour des récoltes régulières. Une lecture enrichissante pour tout amateur de jardinage désireux de cultiver ce délicieux fruit. France legumes